RECENSEMENT DE LA DIASPORA DE LA COMMUNE DE DOUALA 1er : CONTEXTUALISATION ET MISE EN PERSPECTIVE

RECENSEMENT DE LA DIASPORA DE LA COMMUNE DE DOUALA 1ER : CONTEXTUALISATION ET MISE EN PERSPECTIVE

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Agenda 21 local, la commune de Douala 1er souhaite mobiliser sa diaspora pour l’accompagner dans son arrimage au développement durable afin de créer un réseau de la diaspora.

Qu’entend –on par « co-développement » ?

Selon le Conseil de l’Europe, le co-développement serait le « lien qui réunit les migrants, les gouvernements et d’autres instances publiques et privées autour d’un projet de collaboration visant à contribuer au développement du pays d’origine des migrants ». Autrement dit, c’est l’utilisation des migrations comme instrument de développement du pays de d’origine.

Dans le cas de la Commune de Douala 1er, qui est concerné ?

La commune de Douala 1er voudrait s’appuyer sur sa diaspora constituée de tous ses ressortissants vivant pour diverses raisons à l’étranger, mais qui souhaitent préserver un lien étroit avec leur ancienne commune d’accueil.

Il a été ainsi mis en place dans la commune de Douala 1er, un modèle de diaspora qui est composé de deux entités : la diaspora Sawa et la diaspora non Sawa.

  • On entend par diaspora Sawa de Douala 1er, l’ensemble des citoyens dont au moins un des parents est originaire d’une ethnie Sawa et qui ont résidés dans la commune de Douala 1er avant leur migration hors du Cameroun.

    Les spécificités de la diaspora Sawa de Douala 1er

    • C’est une population autochtone Sawa et pas uniquement Douala
    • C’est une population dont au moins un des parents est issu d’une ethnie Sawa
    • C’est une diaspora qui concerne la communauté Sawa
    • C’est une diaspora culturelle liée au même ancêtre fondateur
    • C’est une diaspora communautaire qui partage les mêmes racines ancestrales.

    Les spécificités de la diaspora non-Sawa de Douala 1er

    • C’est une population allochtone
    • C’est une population issue surtout de l’immigration interne camerounaise
    • C’est une population diversifiée qui comprend aussi plusieurs migrants internationaux, parmi lesquels les réfugiés qui, pour diverses raisons ont vécu à Douala 1er avant de migrer à l’étranger.
    • C’est une population aujourd’hui dispersée dans le monde dont une bonne partie a eu à acquérir d’autres nationalités dans leurs actuels pays et villes d’accueil.

 

Shématisation des membres de la diaspora de Douala 1er

Pour atteindre notre objectif, on s’appuiera sur les 5 principales activités suivantes :

  • Un recensement porte à porte de la diaspora de Douala 1er a été lancé depuis Février 2024 à travers une collecte des données dans toutes les concessions familiales des villages et quartiers emblématiques de Douala 1er.
  • Un recensement en ligne de la diaspora de Douala 1er qui a pour finalité d’informer et de sensibiliser les membres de cette communauté sur le réseau de la diaspora de Douala 1er et d’obtenir leur adhésion à ce réseau.
  • La création d’un site internet de la Diaspora de Douala 1er comme espace de vivre ensemble, de communication, de solidarité et de partage pour le développement local
  • L’organisation du premier Forum blended (en ligne et en présence) de la Diaspora de Douala 1er pour parler du développement local
  • La création de la banque des données des compétences de la diaspora de Douala 1er

Le Maire a donc besoin de tous les membres de sa diaspora pour participer au développement local de Douala 1er en posant des actes concrets pour l’amélioration des conditions de vie de la population, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’égalité homme-femme, la promotion de la culture, du tourisme, de l’éducation, la santé, etc .

Vous êtes membre de la diaspora de Douala 1er à l’étranger, n’hésitez pas de nous contacter pour avoir de plus amples informations sur cet ambitieux projet de mobilisation des compétences.

 Personnes de contact :

  • Mme Belone, Point focal du projet USC financé par l’Union européenne (673948834)
  • Mme Astrid Samey Black, Responsable codéveloppement – Commune de Douala 1er (697083629)

Email : diasporadouala1er@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Invitation au Forum de discussion

Nous vous invitons à participer au tout 1er forum d’échange de la Diaspora de Douala 1er. Venez faire entendre votre voix, car notre diversité c’est notre plus grande force